Pourquoi faire estimer votre bien immobilier dans l'Hérault par une agence immobilière
Pour la garantie qu’offre un professionnel qui connaît son secteur !
Pour être sûr de vendre son bien à sa juste valeur !
INFORMATIONS PERSONNELLES
Comment estimer sa maison soi-même dans l’Hérault (34) ?
Bien que les estimations effectuées par les professionnels soient les plus conseillées lors d’une vente d’immobilier dans l'Hérault, la plupart des propriétaires souhaitant mettre en vente leur maison veulent s’assurer que le prix fixé soit le bon. De ce fait, de nombreux propriétaires dans l'Hérault n’hésitent pas à mettre la main dans la pâte pour estimer leur bien. Si vous aussi, vous souhaitez estimer votre maison vous-même pour la vente, voici quelques éléments à prendre en compte pour l’estimation.
Fixer les critères d’appréciation liée à l’estimation d’un bien immobilier dans l’Hérault
Il existe plusieurs critères d’évaluation et d’appréciation qui peut jouer sur la valeur de votre maison. Mais attention, ces critères peuvent jouer aussi bien en faveur comme ils peuvent jouer en défaveur de votre maison. En outre, les critères d’appréciation sont évalués de manière qualitative, ce qui rend encore plus difficile l’appréciation pour un profane. Voici quelques critères déterminant qui vous permet d’estimer votre maison avec un minimum de subjectivité.
- La situation géographique : la plupart des futurs acquéreurs dans l'Hérault prêtent une attention particulière sur l’emplacement de la maison qu’ils veulent acheter dans l'Hérault. Deux maisons à surface et caractéristiques égales peuvent se vendre à des prix nettement différents. Et ce, en fonction de leur emplacement. Nuisances sonores, niveau de sécurité ou encore proximité de transport sont autant d’éléments qu’il vous faut tenir en compte pour ce critère d’appréciation.
- Les caractéristiques de votre maison : bien que ce critère soit moins objectif, il peut provoquer un coup de cœur chez un acheteur potentiel. L’existence d’un garage, d’un jardin ou d’une terrasse, l’orientation de la maison (pièces ensoleillées), une vue panoramique ou encore l’inexistence de travaux à prévoir, voilà quelques exemples qui peut séduire un futur acquéreur dans l'Hérault.
- Les performances énergétiques : ce critère représente un critère non négligeable aux yeux des nouveaux acquéreurs. Une étude réalisée par les Notaires de France et de la Caisse de Dépôts de Consignations a démontré que les acheteurs préfèrent les maisons plus écologiques. Autrement dit, les notes sont plus proches de A. Notez que la variation du prix, rien que pour ce critère, peut aller jusqu’à plus de 20% du prix de la maison.
- Les circonstances économiques de la région : dans l’estimation de votre maison, vous devez tenir compte de la conjoncture économique de la région. Comment se présente le taux de chômage dans la région ? Des entreprises sont-elles implantées dans les alentours ? Existe-t-il des activités commerciales à proximité ? Les réponses à ces questions influencent directement sur le prix de votre maison.
Estimer avec des outils et bases de données fiables dans l’Hérault
Se renseigner auprès des voisinages ou dans les agences immobilières dans l'Hérault sur les prix pratiqués pour les ventes des maisons de même catégorie est déjà un bon début si vous souhaitez estimer vous-même votre maison. Notez quand même que c’est insuffisant. Pour pouvoir estimer à juste prix, il vous faut élargir vos actions. Pour ce faire, vous pouvez exploiter les bases de données de transactions immobilières publiques et les indices de prix des sites immobiliers. Des outils gratuits sont mis à disposition des internautes pour accéder à des indicateurs pertinents comme les tendances des prix, le prix médian dans l'Hérault ou encore la répartition des ventes.